Mardi 21 Mars 2023
Dans la nuit du 16 Mars 1978, après avoir lancé un SOS le pétrolier Amoco Cadiz, 330mètres de long, 220 000 tonnes de pétrole brut dans ses cales, âpres avoir dérivé pendant plusieurs heures, vient se fracasser sur les roches de Portsall.
C'est une catastrophe majeure, en quelques heures, le mazout recouvre tout, plages et rochers au grand désespoir de la population venue en nombre dès l'aube, constater l'ampleur des dégâts. Il faut dire que l'odeur est présente depuis le milieu de la nuit. Déjà les pêcheurs comprennent qu'il vont affronter une période de vache maigre, les ostréiculteurs des abers savent qu'ils ne pourront rien faire et qu'ils vont tout perdre, la saison touristique est sérieusement compromise.
Mais les bretons ne sont pas de ceux qui se lamentent sans rien faire, avant même l'arrivée des secours, ils sont là, en bottes et en cirés, avec pelles sceaux bassines et autres contenants à puiser dans cet océan visqueux et noir. Les agriculteurs aussi s'y mettent avec les tracteurs et les tonnes à lisier et ils puisent des tonnes et des tonnes de pétrole qu'ils déverseront dans des trous de stockage provisoires.
Enfin âpres l'annonce de la catastrophe par les médias ils arrivent de toutes les régions de France pour gratter , racler, pomper et nettoyer cette côte si chère aux amoureux de la Bretagne. En trois mois on ne distinguera pratiquement plus de traces de la marée noire, (en surface) maintenant c'est une autre bataille qui commence celle du dédommagement des communes impactées par cette catastrophe.
C'est Alphonse Arzel, maire de Portsall-Ploudalmézeau, qui prend la tête des opérations en fédérant plusieurs communes du littoral polluées, en attaquant en justice la compagnie Amoco basée à Chicago. "Le procès du siècle" pour l'environnement. Le 24 Janvier 1992, quatorze ans âpres, la cour d'appel de Chicago condamne définitivement la Standard oil of Indiana pour la marée noire causée par son navire, l'Amoco Cadiz..
C'est ce histoire que le documentaire que nous projetterons racontera en préambule à la table ronde qui animera la deuxième partie de notre soirée pour cela de nombreux organismes sont invités. Ont déjà répondu présent Le président de l'Antenne SNSM de Portsall, Le CEDRE de Brest, VIGIPOL de Lannion, La clinique des oiseaux de Trébeurden. et d'autres dont nous attendons la réponse. La plupart de ces organismes ont été crées à la suite de cette catastrophe pour que cela ne se reproduise plus jamais. Mais cela est possible? Ce sera le thème de cette table ronde.
.
Pompage du mazoute Alphonse Arzel Maire de Portsall Ploudalmézeau
Etendue de la marée noire de l'Amoco Cadiz